Un tapis oriental est composé fondamentalement de chaîne, de fil et de pile. La chaîne et le fil composent ainsi le tissu qui sert à maintenir et la pile constitue le motif du tapis. Selon le type et l'origine du tapis, ces différentes parties sont faites à partir de différents matériaux. Les porteurs, la chaîne et le fil donc, sont souvent faits de coton tandis que le poil est fabriqué à partir de laine de mouton de haute qualité ou de soie. En ce qui concerne les tapis de soie purs, tous les composants sont faits à partir de fibres de soie. Les fils de chaîne s'étendent sur la longueur du tapis et finissent généralement en franges au bord du tapis. Les autres fils sont en travers de la chaîne. Le poil se forme aux points de chevauchement grâce à des nœuds noués, ce qui représente ensuite la surface visuelle du tapis.
Toutes les références de nos tapis sur le magasin en ligne ont été élaborées avec bonne conscience. Toutes les indications de taille ont été mesurées par nous avec soin et ne devraient compter que de minimes divergences tout au plus. Le poids est également redéfini à l'aide d'une balance suspendue spéciale. Pour les données concernant la densité de nœuds, il s'agit d'estimations approximatives. Les clichés sont pris chez nous sur place avec un appareil reflex et reflètent très bien les couleurs et les détails du tapis. Selon le sens du poil, les couleurs peuvent parfois, tout comme dans la réalité, paraître plus claires ou plus foncées. Les couleurs peuvent naturellement diverger de la réalité au niveau de la clarté ou des contrastes en raison des réglages de votre écran d'ordinateur.
Normalement, la différence de valeur entre deux tapis semblables se définit à partir de la différence de densité de nouage des nœuds. La densité de nouage est calculée selon le nombre de nœuds au m2. En réalité, la densité de nouage n'est pas le seul argument preuve de valeur sur les tapis orientaux. Il est aussi important de savoir quels matériaux ont été utilisés et de quelle qualité, la laine utilisée est, par exemple. De plus, sur les tapis de soie, c'est la proportion réelle de soie qui est importante pour définir la valeur du tapis. Mais le travail et la beauté du motif fini comptent également. Il existe donc beaucoup de critères différents auxquels prêter attention pour estimer la valeur d'un tapis.
Si l'on souhaite calculer le nombre de noeuds au m2 d'un tapis oriental, le mieux est de choisir un endroit sur le verso du tapis et de compter le nombre de nœuds sur une ligne de 1cm à l'horizontal puis une nouvelle de 1cm à la verticale. On multiplie ensuite ces deux nombres entre eux et obtient le nombre approximatif de nœuds au cm2. Pour obtenir le nombre approximatif de nœuds au m2, on multiplie ce résultat par 10.000. Si l'on souhaite obtenir un résultat plus précis, on peut alors évidemment compter les nœuds sur un espace de 10 cm par exemple. Dans ce cas, on ne multiplie alors le résultat obtenu que par 100.
Sur un Tabriz, la finesse du tapis est calculée en rangées, appelées aussi Raj. Le nombre de rangées de nœuds est alors calculé sur une longueur de 7cm. Un Tabriz de qualité 35 a une densité de nœuds d'environ 300 000 nœuds au m2. 50 Raj sont environs 500 000 à 600 000 nœuds au m2. Dans la catégorie des Tabriz 60Raj, les tapis atteignent les 55 à 60 rangées de nœuds, ce qui représente une densité de nœuds d'environ 750 000 à 900 000 nœuds au m2. La plus haute qualité, correspondant à 70Raj, est très rare et représente une densité de nœuds d'un million de nœuds au m2 ou plus.
Sur un tapis Nain, la finesse est définie selon les couches de fils par fil de chaîne. Plus le nombre est petit, plus la qualité de nouage du tapis Nain est fine. «La» signifie «couche» en iranien. Les La d'un Nain sont très faciles à contrôler en comptant les fils d'une frange du tapis. Par exemple, un Nain avec 9La a 9 paires de fils par frange et ainsi une densité de nœuds moyenne d'environ 400 000 à 600 000 nœuds au m2. Un Nain avec 6La a seulement 3 paires et ainsi un nouage plus fin avec une densité de nœuds de 850 000 à 1 million de nœuds au m2. Les tapis Nain les plus uniques ont seulement deux paires de fils et ainsi une finesse implicite avec une densité de nœuds de plus d'un million au m2.
Nos tapis sont souvent expédiés roulés ou pliés et peuvent être utilisés directement après réception. Les éventuelles pliures se dissipent avec le temps. Dans les premiers temps d'utilisation, les tapis peuvent parfois pelucher de façon importante. Cela est du à la laine excédante qui disparait avec l'utilisation, ce qui est absolument normal et ne doit pas vous inquiéter. Cela s'arrête cependant après quelques passages d'aspirateur la plupart du temps. Si vous avez acheté un tapis plus fin, il est conseillé d'utiliser un support anti dérapant afin que le tapis ne puisse pas glisser.
Vous n'avez pas à vous inquiéter de la qualité de votre tapis. Les petites irrégularités sont tout à fait normales sur les tapis originaux et fabriqués à la main. La plupart de nos tapis n'ont pas été fabriqués à la machine et peuvent par conséquent présenter de légères divergences. Des franges de différentes longueurs, une force légèrement irrégulière ou encore des différences dans la répartition des couleurs ne sont pas rares sur les tapis fabriqués main. Ces petites "erreurs" n'enlèvent en aucune façon à la valeur de votre tapis mais montre au contraire seulement que vous avez fait acquisition d'un modèle unique originale.
Non, les dimensions fixées n'incluent pas les franges. La longueur se réfère uniquement au tapis lui-même.
Oui, tous les tapis que nous proposons sont adaptés aux sols avec chauffage au sol. Bien entendu, le chauffage doit être utilisé dans des plages de température normales.
Nos tapis nouvellement produits sont considérés comme neufs. Si un tapis n'est pas produit récemment, il y a de bonnes chances qu'il ait eu un précédent propriétaire. Cependant, tous les tapis sont nettoyés et inspectés pour détecter d'éventuels défauts avant que nous ne les mettions sur le site.
50-100 ans et plus
Si un tapis est marqué d'un âge compris entre 50 et 100 ans, cela signifie qu'il s'agit d'un tapis ancien. Ceux-ci sont considérés comme très précieux, car il s'agit de tapis très rares.
Il est tout à fait normal qu'un tapis neuf peluche, et cela se produira toujours jusqu'à un certain point. Il s'agit d'un surplus de matière qui reste coincé dans le tapis après la découpe et qui se libère peu à peu. Cela devrait disparaître au bout de quelques mois d'utilisation normale et de passage d'aspirateur.
Les conseils d'entretien du tapis varient en fonction du matériau. Nous vous recommandons toujours de vous adresser à un nettoyeur de tapis professionnel plutôt que d'essayer de laver le tapis vous-même. Nous nettoyons également les tapis et nous vous donnerons volontiers personnellement une proposition de nettoyage si vous avez des questions.
Nous avons des tapis uniques, chacun d'entre eux est unique. Essayez notre filtre de recherche pour trouver des alternatives appropriées. Notre service clientèle se fera également un plaisir de vous aider à trouver un tapis qui correspond à vos attentes.