Il y a déjà plusieurs centaines d'années, des tapis nomades ont commencé à être fabriqués pour un usage quotidien. Dans leurs tentes, ils les utilisaient comme couvertures, tentures murales ou sièges. L'art du nouage de tapis a ses origines dans l'Orient préchrétien.
Par la suite, des tapis ont été noués à la main dans presque tous les pays du monde ancien, qui étaient à la fois considérés comme des symboles de statut et utilisés au quotidien. Ce n'est qu'au Moyen Âge que ces précieux tapis ont trouvé leur chemin vers l'Europe, où ils étaient désormais présents dans les maisons des riches marchands ou dans les palais des souverains.
Même de nos jours, les Persans et d'autres tapis orientaux sont considérés comme des biens précieux qui en valent le prix. Par exemple, un ancien tapis persan de Keshan , provenant d'une provenance de tapis en Iran, a été vendu aux enchères chez Christie’s pour la somme incroyable de sept millions d'euros.
Tapis orientaux sont noués à la main sur des métiers à tisser et se distinguent nettement en qualité et durabilité des tapis fabriqués industriellement.
En gros, il existe deux types de tapis orientaux : noués sur des cadres verticaux et tissés horizontalement. Les premiers sont noués avec un travail minutieux. Pour cela, des fils de chaîne sont introduits dans le sens de la longueur et des fils de trame dans le sens de la largeur.
Les noueurs font ensuite leurs nœuds autour de la chaîne et de la trame selon la technique, de sorte que le motif souhaité se forme. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette technique peuvent trouver un large choix de tapis noués à la main dans notre assortiment.
En revanche, les kelims sont tissés à plat sur des métiers à tisser horizontaux. Ces tapis fabriqués par des nomades sont généralement plus grossiers et beaucoup plus plats dans leur fabrication et ont l'air identique des deux côtés, de sorte que les deux côtés peuvent être utilisés.
Les tapis orientaux proviennent de tout l'Orient ainsi que de la Chine. Les plus précieux sont fabriqués dans les provinces d'Iran. C'est là, de l'Empire perse, que proviennent les tapis persans les plus connus et probablement les plus précieux. Mondialement célèbres sont par exemple Ispahan , Keshan ou Nain . Mais des tapis coûteux proviennent également d'autres régions.
Les tapis orientaux noués à la main sont mondialement connus et appréciés pour leur longévité. Les tapis noués à la main sont nettement plus précieux que leurs homologues fabriqués industriellement. Il peut être difficile pour un néophyte de reconnaître si un tapis a été noué à la main.
Chez Nain Trading vous ne trouverez que des produits originaux noués à la main, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier d'acheter un « faux ». En tant qu'entreprise familiale traditionnelle, nous avons un contact direct avec les noueurs de tapis et donc une connaissance précise de l'origine de chaque tapis.
Dans le passé, les tisserands de tapis utilisaient de la laine régionale provenant de leurs propres troupeaux de moutons. De nos jours, on utilise également de la laine importée. Il existe bien sûr de grandes différences de qualité.
Les tapis particulièrement fins sont fabriqués à partir de laine de liège, qui est très douce et provient exclusivement de la région du cou des moutons. En plus de la laine de mouton, les tapis plus simples utilisent également du coton. En revanche, les tapis de très haute qualité sont souvent fabriqués en soie.
Ainsi, les tapis en soie rares de la région iranienne Ghom sont célèbres, atteignant des prix élevés et émerveillant de véritables amateurs.
Il existe une multitude de motifs et de modèles sur les tapis orientaux. Les motifs traditionnels sont des ornements ou des représentations florales et géométriques, qui sont noués dans un design intégral et entourés d'une bordure. Des médaillons centraux classiques se retrouvent également assez souvent.
Il y a une richesse presque infinie de motifs et de couleurs qui ornent les tapis orientaux. Les noueurs n'ont qu'une limite : celle de leur imagination. Certains des motifs les plus connus sont le motif Herati – un losange qui entoure une rosette – ou le motif Boteh, qui ressemble à une amande courbée.
L'ensemble du spectre de couleurs se retrouve sur les tapis orientaux. Traditionnellement, les teintes sont rouges, bleues et beiges. Les véritables tapis du Moyen-Orient sont teints avec soin à l'aide de matières naturelles. Les couleurs synthétiques se trouvent dans les variantes moins chères et possèdent une profondeur de couleur inférieure.
Ainsi, les persans fabriqués à la main et originaux possèdent non seulement une durée de vie imbattable, mais également une belle et excitante profondeur de couleur.
Faites attention aux commerçants de confiance et aux certificats. De plus, examinez le tapis de très près. Y a-t-il des erreurs à trouver ? Si oui, cela indique un vrai tapis oriental. Les tapis fabriqués industriellement sont généralement sans défauts.
De plus, les tapis bon marché provenant de l'industrie ont des franges cousues à l'extrémité du tapis. Une autre indication d'authenticité est les différences de largeur d'un tapis. Les vrais tapis persans ou orientaux faits à la main présentent des différences visibles le long de leur largeur. Cela est simplement dû au travail manuel qui s'étend sur plusieurs mois.
De plus, un regard sur l'envers d'un tapis en dit long sur sa qualité. Ainsi, pour les tapis noués à la main, on peut compter le nombre de nœuds par mètre carré. Sur la base de cette mesure, on peut déterminer la finesse, mais aussi le travail et donc la valeur d'un tapis oriental.