Garantie 31 jours satisfait ou remboursé Livraison et retours gratuits
Nain Trading
Blog >

Speicherstadt de Hambourg: Centre Traditionnel du Commerce Européen du Tapis

févr. 21 2018

Hambourg n'est pas seulement connue depuis peu pour son imposante Elbphilharmonie. Le commerce de toutes sortes de marchandises fait de la ville hanséatique l'une des principales places européennes. Le grand port parle des volumes d'une longue histoire de l'activité mercantile des marchands de Hambourg. Depuis plus d'un siècle, l'une de ces marchandises est une pièce d'artisanat qui s'est récemment retrouvée dans les salons d'appartements et de maisons sophistiqués: Le tapis persan. Une vieille connaissance iranienne. Et un retour sur fond d'artisanat séculaire.

 

Hambourg - Ville de tapis d'Orient

Les camions arrivent presque quotidiennement à Hambourg pour livrer leurs tapis de valeur à la quarantaine de revendeurs de tapis restants à Hambourg et pour le marché européen. Il y avait autrefois près de 300 concessionnaires qui ont fait de Hambourg leur site d'entreprise, faisant de la ville le centre de transbordement de tapis d'Orient le plus important de toute l'Europe.

Alors que la demande a diminué régulièrement jusqu'à il y a quelques années, de nouveaux marchés de vente comme les Etats-Unis ou le retour du persan dans les installations des citadins modernes permettent d'augmenter encore le chiffre d'affaires. Bien sûr, l'industrie regarde en arrière dans le temps avec beaucoup de larmes aux yeux, mais l'histoire nous enseigne que la qualité fait ses preuves. Tandis que les tapis de production industrielle perdent leur lustre et leur gloire au fil des ans, les tapis persans noués à la main deviennent des raretés antiques qui attirent des prix élevés auprès des collectionneurs. Bien sûr, la vie des marchands de tapis de la Speicherstadt de Hambourg a changé. Les baies portuaires ne s'arrêtent plus devant les entrepôts rouges et éteignent les balles de tapis sous les yeux des marchands de tapis. Les barges ne sont chargées qu'avec des touristes. Néanmoins, les tapis se retrouvent dans les entrepôts de Hambourg. Les producteurs iraniens livrent les plus beaux tapis en Allemagne par camion, train ou même avion le plus rapidement possible. Cependant, seule la livraison est rapide. Un chargement de camion peut prendre jusqu'à 300 ans de travail manuel. Tisser des tapis n'est pas quelque chose que l'on peut faire par magie. Les noueurs de tapis font des nœuds pour les nœuds avec la plus grande finesse de l'artisanat. Il y a beaucoup d'amour dans les détails. Il est rare que deux tapis orienteaux se ressemblent à 100 %. Au contraire, les petites erreurs de nouage sont un signe de leur bonté.

 

Même si le passé a prouvé que la qualité prévaut en fin de compte, ce que l'avenir apportera, personne dans l'économie ne le sait. Ni dans l'industrie elle-même. Les fabricants de tapis sont en train de manquer de jeunes. Les jeunes Iraniens sont attirés par les villes. Beaucoup de gens évitent le travail pénible. Celui qui a un vrai Persan doit rester calme. Cela peut valoir plusieurs fois en quelques décennies.

# centre commerce # hambourg # persan # speicherstadt # tapis d'orient
Next articles Les tapis persans deviennent de plus en plus rares
Nain Trading utilise des cookies pour assurer la fiabilité et la sécurité de notre site web, pour mesurer son performance et pour offrir une expérience d'achat individualisée et des publicités personnalisées.
En sélectionnant “OK”, vous acceptez le tracking et vous consentez à ce que nous partagions ces informations avec des tiers (avec nos partenaires marketing). Dans le cas où vous refusez nous utiliserons uniquement les cookies indispensables et vous ne pourrez recevoir aucun contenu personnalisé. Sélectionnez “Préférences” pour obtenir plus de détails et pour gérer vos options. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment. Vous trouverez plus de details dans notre politique de confidentialité.